This is a cache of https://www.owenscorning.com/fr-ca/roofing/install-instructions/weatherguardhp-hip-ridge. It is a snapshot of the page as it appeared on 2026-02-06T10:20:40.133+0000.
Instructions d'installation des bardeaux d'arêtier et de faîte perforés WeatherGuard® HP | Owens Corning Toiture
Skip to main content

Les bardeaux d’arête et de faîte WeatherGuard® HP de Owens Corning® sont conçus pour compléter les bardeaux TruDefinition® WeatherGuard® HP.

Note : des évents de toit installés hors faîtage devraient être utilisés.

L'installation d'évents de faîte recouverts de bardeaux aura une incidence sur la classification de résistance aux chocs. Note : lorsque la nouvelle toiture doit être posée par-dessus une toiture existante, les anciens bardeaux d'arête et de faîte doivent alors être enlevés pour assurer une installation de niveau. Chaque bardeau est perforé pour faciliter la découpe en trois bardeaux d'arête et de faîte.

Note de précaution :

Le fabricant décline toute responsabilité à l’égard des problèmes découlant de l’utilisation de ces produits à l’encontre des instructions d’installation recommandées et des mesures de précaution suivantes :

  • Chargement sur le toit : Déposer les paquets de bardeaux uniquement sur une surface plane. Ne pas les déposer sur la ligne de faîte.
  • Plate-forme de toit : Panneaux de toiture d'au moins 6 po, panneaux de contreplaqué d'au moins 3/8 po, panneaux à copeaux orientés d'au moins 7/16 po, panneaux espacés d'au moins 1/8 pouce et d'au plus 1/4 pouce. Sans égard au type de plate-forme utilisé, le couvreur doit :
  1. Installer les matériaux de toiture en respectant la conformité rigoureuse aux instructions du fabricant de la plate-forme de toit.
  2. Empêcher la plate-forme de se mouiller avant, pendant et après l’installation.
  • Ventilation : Doit satisfaire aux exigences des codes du bâtiment en vigueur dans votre localité.
  • Manutention : Faire très attention aux bardeaux lorsque la température est inférieure à 5 °C (40 °F).
  • Entreposage : Stocker dans une zone fermée et aérée, à une température inférieure à 43 °C (110 °F). Les matériaux stockés doivent reposer sur une surface plane. Ne pas entreposer près des tuyaux de vapeur, des radiateurs, etc.
  • Exigences de fixation : Utiliser des clous en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en aluminium, de calibre 12 ou plus, avec une tête de 3/8 po de diamètre. Owens Corning recommande l’utilisation d’attaches conformes aux exigences de la norme ASTM F1667. Doivent satisfaire aux exigences des codes du bâtiment en vigueur dans votre localité. Toutes les attaches doivent pénétrer d’au moins 3/4 po dans la plate-forme en bois ou complètement à travers les panneaux.

Note : Owens Corning recommande l’utilisation de clous comme méthode privilégiée de fixation des bardeaux sur une plate-forme en bois.

Installation sur les arêtes et les faîtes

Note de précaution : Ne pas enfoncer les attaches dans la bande autocollante.

  1. Poser les bardeaux d’arête et de faîte comme illustré en les recourbant par-dessus l'arête ou le faîte, dans le sens de la longueur.
  2. Une fois les bardeaux d’arête posés, procéder à la finition du faîte en commençant par l’extrémité de faîte opposée à la direction dominante du vent. Voir la Figure 1.
  3. Installer les bardeaux en laissant une exposition de 6 po.
  4. Fixer chaque bardeau avec deux attaches de chaque côté, à 1 po et à 2 po du bord, pour une résistance aux vents de 110 mph. Voir la Figure 2. Pour une résistance aux vents de 130 mph, fixer chaque bardeau avec deux attaches de chaque côté, à 1 po et à 2 po du bord et à 6 1/2 po de la rive exposée. Sceller les bardeaux manuellement pour conserver la garantie de résistance aux vents de 130 mph. Poser un cordon de 1/4 po de largeur par 5 po de longueur de scellant élastomère qui satisfait à la norme ASTM C920, environ 1 1/2 po de chaque côté. Voir la Figure 3.
  5. Installer tous les autres bardeaux d'arête et de faîte de la même manière avec une exposition de 6 po.
  6. Pour compléter le faîte, ne laisser aucune partie de chevauchement du dernier bardeau d’arête et de faîte exposée. Une des options possibles est d’utiliser la portion exposée de 6 po du bardeau d’arête et de faîte, de couper un morceau de longueur suffisante pour couvrir la portion de chevauchement du bardeau jusqu’à l’extrémité du faîte.
  7. Fixer le dernier morceau avec quatre clous en les posant à 1 po et à 2 po de chaque côté du bord et à 1 po de l’extrémité du faîte. Recouvrir les attaches exposées avec du ciment asphaltique pour toitures. Le ciment asphaltique pour toitures doit satisfaire à la norme ASTM D4586 de type I ou II (sans amiante).

Note : l’utilisation d’une quantité excessive de ciment asphaltique pourrait entraîner l’apparition de cloques sur les bardeaux.

Fig. A, B, and C