This is a cache of https://www.owenscorning.com/fr-ca/roofing/install-instructions/proedge. It is a snapshot of the page as it appeared on 2026-02-06T09:39:29.267+0000.
Bardeaux d’arête et de faîte <strong>pro</strong>EDGE instructions d’installation | Owens Corning Toiture
Skip to main content

ATTENTION : NE PAS MÉLANGER DES MATÉRIAUX PORTANT DES NUMÉROS DE LOT DIFFÉRENTS, SE RÉFÉRER AUX NUMÉROS DE LOT SITUÉS SUR LE CÔTÉ DU PAQUET. 

Terminez l’application des bardeaux sur le toit avant d’appliquer les bardeaux de faîtière et d’arêtier. Les bardeaux d’arêtier doivent être appliqués avant les bardeaux de faîtière.

Remarque : Si un nouveau toit est appliqué sur un toit existant, retirez les anciens bardeaux de faîtière et d’arêtier pour obtenir une application de niveau. Chaque bardeau est perfor pour être séparé en trois bardeaux de faîtière et d’arêtier. 

Remarques de précaution

Le fabricant ne sera pas responsable des problèmes résultant d’un écart par rapport aux instructions d’application recommandées et aux précautions suivantes.

Manipulation : Soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez les bardeaux quand la température es inférieure à 5 °C (40 °F). NE PAS laisser tomber les paquets. Les bardeaux peuvent se briser facilement par temps froid ou leurs bords peuvent être endommagés par temps chaud. NE PAS essayer de séparer les bardeaux en les « cassant » sur un autre objet tel qu’une faîtière.

Exigence de fixation : Utilisez des clous en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en aluminium d’une tige de calibre 12 minimum avec une tête de 3/8 po de diamètre. Owens Corning™ recommande que les fixations soient conformes à la norme ASTM F 1667. Vérifiez les codes du bâtiment locaux. Toutes les fixations doivent pénétrer d’au moins 3/4 po dans la terrasse en bois ou complètement à travers le contreplaqué ou le revêtement OSB.

Fixation : Enfoncez toutes les fixations jusqu’à ce qu’elles soient au ras de la surface du bardeau. Des précautions particulières doivent être prises lors de l’utilisation de pistolets à clous pneumatiques. Les clous doivent être enfoncés droit de manière à ce que la tête entière soit au ras du bardeau, mais ne coupe pas la surface du bardeau. Un pistolet pneumatique mal réglé peut causer la surélévation des fixations, et ainsi un défaut d’étanchéité, des languettes surélevées, des fuites ou un soufflage. Ne pas appliquer de fixations dans la bande d’étanchéité.

Entreposage : Conservez dans un endroit couvert et aéré à une température maximale de 43 °C (110 °F). Empilez-les à plat (hauteur maximum de 24 paquets). protégez les bardeaux des intempéries lorsqu’ils sont entreposés sur le chantier. Ne pas entreposer à proximité de conduites de vapeur, de radiateurs, etc.

Tous les matériaux exposés doivent être classés Classe A par Underwriters Laboratories, pour maintenir un système de classe A.

Application des arêtiers et des faîtières

  1. Séparez chaque morceau de bardeaux de faîtage et d’arêtier proEdge® en trois bardeaux individuels au niveau des perforations.
  2. Créez un bardeau de départ en retirant la partie exposée de 6 pouces du bardeau.
  3. En commençant au bas de chaque arête ou à l’extrémité de la faîte opposée à la direction du vent dominant, installez le bardeau de départ à l’aide d’une attache de chaque côté, à 1 pouce du bord latéral et à 1 1/4 pouce de l’extrémité coupée.
  4. Continuez à installer les bardeaux jusqu’à l’arête ou la faîte en fixant chaque bardeau avec 1 fixation de chaque côté, à 1 pouce du bord latéral et à 7 1/4 pouces de l’extrémité exposée. Voir figures 1 et 2.
  5. Appliquez les bardeaux de faîtière et d’arêtier restants de la même manière avec une exposition de 6 pouces.
  6. Lors de la finition du faîtage, ne laissez aucune partie de recouvrement du dernier bardeau d’arêtier et de faîtière exposée. Une option consiste à utiliser la partie exposée de 6 pouces d’un bardeau de faîtière et d’arêtier, en coupant un morceau de la longueur appropriée pour s’étendre sur la partie de recouvrement du bardeau jusqu’à l’extrémité de la faîtière.
  7. Fixez la dernière pièce avec deux clous, chacun à 1 pouce du bord latéral et à 1 pouce de l’extrémité de la faîtière. Recouvrez les fixations exposées avec de l’enduit pour toiture asphaltée. L’enduit pour toiture asphaltée doit être conforme à la norme ASTM D-4586 Type I ou Type II (sans amiante).

Fig. 1 and 2

Autres modèles de fixation

Ces produits peuvent également être fixés avec 2 fixations de chaque côté, à 1 et 2 pouces du bord latéral et à 6 1/4 pouces de l’extrémité exposée (voir Fig. 3) OU avec 2 fixations de chaque côté, à 1 et 2 pouces du bord latéral et à 7 1/4 pouces de l’extrémité exposée (voir Fig. 4).

Installation double des arêtiers et des faîtières

L’application d’une double couche de bardeaux sur les arêtes ou les faîtes est facile à réaliser et crée une apparence plus esthétique. Installez simplement les bardeaux en utilisant la méthode décrite ci-dessus, mais fixez deux bardeaux simultanément, l’un sur l’autre. Assurez-vous que les fixations sont suffisamment longues pour pénétrer à travers les deux couches de bardeaux et complètement à travers le platelage du toit.

Fig. 3