Titanium® PSU30
instructions d'installationTitanium® PSU30
Titaniumᴹᴰ PSU30 est une sous-couche haute température conçue comme barrière d’eau secondaire pour utilisation sur les toits à pente raide (de 2:12 ou plus) sous tuiles fixées mécaniquement, tuiles collées, ardoise ou bardeaux en matériau composite. Titaniumᴹᴰ PSU30 peut également être utilisée sur des pentes allant jusqu’à seulement ½:12 sous des panneaux de toiture métalliques à joint debout et des couvertures métalliques à joint non soudé avec application d’un scellant aux chevauchements.
MISE EN GARDE
MISE EN GARDE
S’assurer de lire et de bien comprendre toutes les instructions et les mesures de précaution avant d’appliquer la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30. Vérifier les codes du bâtiment locaux avant d’appliquer ce produit. Suivre les recommandations du fabricant de la couverture : pour les bardeaux d’asphalte, suivre celles de l’Asphalt Roofing Manufacturers Association, pour les tuiles en argile ou en béton, celles du Tile Roof Institute, et enfin pour les panneaux de toiture métalliques, celles de la Metal Roofing Alliance.
PRÉPARATION DU PLATELAGE
PRÉPARATION DU PLATELAGE
Le platelage doit être propre, lisse et sec avant l’application de la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30. Enlever toute l’ancienne couverture jusqu’au platelage, ou dans le cas d’une nouvelle construction, appliquer le produit sur le nouveau platelage. Balayer la surface du platelage pour la débarrasser de la saleté et des débris. Remplacer toutes les planches de platelage qui sont endommagées ou pourries.
SUBSTRATS ADMISSIBLES
SUBSTRATS ADMISSIBLES
La sous-couche autoadhésive PSU30 peut être installée sur : contreplaqué, panneaux OSB, contreplaqué ignifugé, panneau d’isolation en mousse de polyisocyanurate, métal (acier Galvalume), feutre de 30 lb, PSU30, support de couverture préemballé, support DensDeck® et support USG Securock®.
L’apprêt n’est pas requis sur les surfaces de platelage propres et sèches, sauf pour les panneaux de plaque de plâtre (supports de couverture DensDeck® et USG Securock®) pour lesquels un apprêt ou un adhésif approprié est recommandé à des températures ≤ 40 °F.
PRÉPARATION DES BORDS DU PLATELAGE
PRÉPARATION DES BORDS DU PLATELAGE
Le long des avant-toits, installer un larmier en métal sous la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30, sauf en cas d’indication contraire des codes du bâtiment locaux. Le long des râteaux à neige pour toiture, appliquer d’abord la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30, puis installer le larmier par-dessus.
INSTALLATION DE COUVERTURE EN TUILES
INSTALLATION DE COUVERTURE EN TUILES
Consulter le tableau pour connaître les limites de chargement de tuiles. Le chargement de tuiles en dehors des paramètres de ce tableau nécessite l’installation préalable de liteaux.
REMARQUE : Pour installer une sous-couche Titanium® PSU30 sur l’intégralité du platelage de toit, il faut prévoir un système de ventilation adéquat. Consulter un professionnel de la conception ainsi que les codes du bâtiment locaux pour connaître les exigences en matière de ventilation.
| TUILES EMPILÉES | CONFIGURATION D’EMPILAGE | TYPE DE TUILE | PENTE DE TOIT MAXIMALE |
|---|---|---|---|
10 | 10, linéaire | Plat | 5:12 |
10 | 10, linéaire | Profilé | 6:12 |
INSTALLATION DE COUVERTURE MÉTALLIQUE
INSTALLATION DE COUVERTURE MÉTALLIQUE
Pour les pentes de 2:12 et plus, il faut suivre les instructions d’installation standard ci-dessous. Pour les pentes de ½:12 et inférieures à 2:12 avec panneaux de toiture métalliques à joint debout, suivre les instructions d’installation standard ci-dessous mais avec les modifications suivantes : Les raccords d’extrémité doivent être distancés d’au moins 6 pi les uns des autres. Tous les raccords d’extrémité doivent avoir une largeur d’au moins 6 po. Appliquer un lit d’une largeur d’au moins 6 po d’un enduit pour toitures qui est conforme aux normes ASTM D4586 sur l’extrémité de la pièce sous-jacente, puis poser la pièce supérieure dans l’enduit en appliquant une pression ferme sur tout le raccord d’extrémité.
INSTALLATION STANDARD
INSTALLATION STANDARD
- S’assurer que le substrat du platelage est acceptable pour le fabricant de la couverture.
- Dérouler la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30, puis la couper en longueurs faciles à manipuler d’au plus 15 à 20 pi.
- Laisser la pièce relaxer pendant 3 à 5 minutes avant de l’installer.
- Enrouler de nouveau chaque section.
- Commencer par les avant-toits, en étendant la sous-couche Titanium® PSU30 parallèlement au bord de l’avant-toit, le bord inférieur de la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30 affleurant avec la partie extérieure du larmier apprêté. Le bord inférieur de la sous-couche est le bord dont l’extrémité ne présente pas de lisière de chevauchement.
- Après l’installation de chaque pièce, retirer la doublure antiadhésive de la lisière de chevauchement, et au besoin, fixer la pièce à l’aide de clous enfoncés dans la lisière à un entraxe de 6 po. Ce type de fixation est requis lorsque la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30 est installée sur des pentes de 3:12 ou plus. Consulter les codes du bâtiment locaux pour connaître les exigences relatives aux fixations.
- Après l’installation de la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30, toute la surface du toit doit être roulée à l’aide d’un rouleau d’au moins 40 lb. Il est recommandé de rouler sur la lisière de chevauchement et directement au-dessus de celle-ci à l’aide d’un rouleau à main d’au moins 4 po de largeur et pesant au moins 10 lb.
- Faire chevaucher d’au moins 6 po les extrémités de deux rouleaux de pièce qui se rencontrent. Appliquer une pression forte à la main, ou utiliser un rouleau le long du chevauchement sur la sous-couche du rouleau de pièce suivant.
- Les raccords d’extrémité de bandes adjacentes doivent être décalés d’au moins 6 pi.
- Le long d’une noue, la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30 peut être coupée dans le sens de la longueur afin d’en faciliter la manipulation. Pour une protection maximale, la largeur du rouleau de pièce doit demeurer intacte et dépasser de 18 po de chaque côté de la noue. Retirer la pellicule antiadhésive, et appuyer sur la sous-couche Titaniumᴹᴰ PSU30 mise en place, en travaillant du centre de la noue ou du faîtage vers l’extérieur dans chaque direction. Toujours appliquer la sous-couche sur les noues en commençant par le bas et en poursuivant vers le haut. Si un chevauchement est nécessaire, s’assurer de chevaucher la pièce précédente d’au moins 4 po. La sous-couche Titanium® PSU30 doit être appliquée dans les noues avant d’installer les membranes d’avant-toit.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes méthodes d’installation, composer le 1 800-ROOFING (1 800 766-3464).
MESURES DE PRÉCAUTION
MESURES DE PRÉCAUTION
- Couvrir la sous-couche Titanium® PSU30 avec la couverture de finition. Ne pas laisser la sous-couche Titanium® PSU30 à découvert. L’exposition de ce produit au soleil et aux intempéries pendant plus de 180 jours peut nuire à sa performance.
- La sous-couche Titanium® PSU30 doit être installée par un entrepreneur en toiture professionnel.
- La sous-couche Titanium® PSU30 est une membrane pare-humidité et pare-vapeur. Les espaces sous le platelage couvert et dans les combles doivent être ventilés conformément aux codes du bâtiment locaux.
- La sous-couche Titanium® PSU30 est conçue pour application à l’extérieur sur toitures seulement et non pour être utilisée sur des surfaces verticales.
- Appliquer la sous-couche PSU30 directement sur le platelage de toit. Les matériaux de platelage admissibles sont indiqués à la section 1 des présentes instructions. Ne pas appliquer la sous-couche Titanium® PSU30 sur une autre sous-couche, à moins que les codes locaux ne l’exigent.
- Les couvertures ne doivent pas être installées sur la sous-couche Titanium® PSU30 si celle-ci est plissée ou gondolée.
- Il faut être extrêmement prudent lors de l’installation de la sous-couche Titanium® PSU30. La surface de la sous-couche Titanium® PSU30 peut être glissante même lorsqu’elle est sèche. L’utilisation d’un dispositif de protection contre les chutes est fortement recommandée. Consulter l’OSHA pour connaître les directives en matière de protection contre les chutes (29 CFR 1926.500).
- Pour obtenir des résultats optimums, appliquer la sous-couche Titanium® PSU30 lorsque la température de l’air est supérieure à 40 °F (5 °C) et à la hausse, mais toutefois inférieure à 100 °F (38 °C). Lorsque la température est inférieure à 40 °F (5 °C), la sous-couche Titanium® PSU30 peut ne pas adhérer complètement. Entreposer le produit à température ambiante avant de l’installer par temps froid. Si le produit est appliqué à des températures supérieures à 100 °F (38 °C) ou exposé à l’ensoleillement direct, la pellicule antiadhésive peut devenir difficile à ôter. Si cela se produit, déplacer la sous-couche Titanium® PSU30 vers un endroit ombragé jusqu’à ce qu’elle soit refroidie. Une fois le produit refroidi, la pellicule antiadhésive peut être facilement retirée.